éducation

Une éducation correcte de votre chien est primordial pour pouvoir vivre ensemble en harmonie. Ici suivent quelques conseils pour vous aider à accomplir cette tache difficile et pour apprendre comment un chien vit dans sa harde. (une harde : plusieurs chiens qui vivent ensemble. Chez vous la harde est votre famille )

La harde

Dans une harde il y a un seul "chef" et plusieurs "assistants" et tous les autre chiens son des "disciples"
Pour qu'un chien se sent à l'aise dans sa harde il doit connaître sa place. Il ne pose pas de problèmes du fait qu'il se trouve tout en bas de l'échelle aussi longtemps que le chef de la harde reste conséquent  et mène son groupe d'une manière stable. Le chef donne ses ordres d'une manière très claire et si on ne lui obéit pas il va corriger le chien en lui tenant par terre jusqu'au moment que le chien se calme et se soumit. Alors le chef relache le chien et la vie continue dans la harde , pas de rancune ou de revanche (ceci sont des caracteristiques humaines , malheureusement !)

Nouveau chien dans votre famille

Quand le chien vient pour la première fois chez vous : laissez le explorer votre maison ( elle devient sa nouvelle harde). Les pièces interdites plus tard sont aussi interdites maintenant : ne le laissez pas entrer dedans!! . L'éducation de votre chien commence du moment de l'achat jusqu'au moment de sa mort.
Votre chien doit avoir sa "propre" place dans votre maison : bench , panier , paillasson ... Laissez votre chien tranquille quand il est dans "son" endroit.
Vous avez déjà un chien ? : laissez les deux chiens faire connaissnce et observez leurs réactions. Normalement le nouveau chien doit se soumettre. Ils doivent décider entre eux qui est le chef , mais vous comme chef de la harde devez intervenir quand les chien ont tendance à se battre : à ce moment vous prenez le nouveau chien et vous le tenez par terre jusqu'au moment qu'il se soumet et se décontracte. Comme ça vous donnez le signal que vous n'etes pas d'accord avec des bagarres et vous confirmez votre position de "chef".

Manger et boire

Votre chien mange toujours comme dernier. Comme cela vous confirmez sa place dans la harde. Jamais donner de la nouriture qui vient de votre table , de cette façon le chien ne va pas venir mendier. Ne laissez pas sa nourriture à sa disposition pendant toute la journée , mais enlevez la après une demi-heure. ainsi le chien apprens à finir son "assiette" dans un certain temps.
Soyez certains qu'il y a toujours de l'eau disponible , à l'intérieure et à l'extérieure.

Les commandes

Pour commander votre chien ou lui apprendre quelque chose : proceder toujours de la façon suivante.
D'abord toujour attirer son attention en lui appelant par son nom. Du moment qu'il vous regarde : donner la commande ( assis,vient,couchez,..) avec une voix ferme et uniquement prononcer le mot correcte (ne pas lui dire toute une phrase, il ne la comprend quand même pas). Si le chien n'écoute pas directement , répétez une fois la commande. Si maintenant il obeit donnez lui un bonbon pour chiens et dites "bien , très bien" avec une voix haute,chaleureuse. Quand il n'obéit pas encore , ignorez le et recommencez plus tard l'exercice.
Très important : ayez beaucoup de patience , un chien n'apprend pas en une ,deux ,trois , mais en répétant des dixaines de fois l'exercice.
Aussi longtemps que l'exercice reste amusant pour le chien il va continuer a vous obeir.

Pipi et Caca

Les 8 premières semaines les chiots reçoivent un entrainement de base chez nous. On met des pampers sur lesquelles il peuvent faire leurs besoins. Après multiples corrections et beaucoup de patience on atteint un score de 6 sur 10 au moment ou ils partent chez les nouveaux maîtres.
Maintenant vous devez continuer cette entrainement. Mettez un pamper par terre et observez votre chien. Au début il y auront beaucoup d'accidents mais ignorez les , sauf quand vous le voyez au moment même. A ce moment prenez le chien par sa peau du cou et dite avec une voix ferme : NON ou PEUT PAS. Ne jamais frotter le nez du chien dans ses besoins , parceque vous risquez qu'il attrappe une peur et n' ose plus faire ses besoins.
Si vous voyez une réussite : recompensez votre chien avec un bonbon et avec la voix.
Apres quelques temps vous déplacez le pampers de plus en plus vers la direction de la porte d'entrée , de sorte que le chien fait l'association entre "faire mes besoins" et "aller vers la porte d'entrée".
Très important : gardez votre calme , soyez patient , recompensez les réussites , ignorez les échecs.

Promenades

Il y a beacoup de théories qui circulent conçernant : comment apprendre mon chien a se promener ? Nous aussi nous avons essayés de différentes méthodes mais finalement notre conseil est le suivant : allez vers une école pour chiens !!!
D'abord votre chien apprend à se socialiser avec d'autres chiens et humains et la vous apprenez comment entrainer votre chien et comment vous confirmer comme "chef de la harde".
Plus tard ceci est un atout considérable , quand vous vous promenez avec un chien adulte , parce-que le chien est en harmonie et il vous reconnait comme chef et va obéir vos commandes.
 

 

Contact

Patricia Wastiels - Wim Van Diest

vandiestwastiels@gmail.com

Rodenemplein 16
1500 Halle (Vlaams Brabant)
Belgie

0496/541169 (Patricia)
0032/496541169
0496/188611 (Wim)
0032/496188611

Rechercher

WEBSITES

Belgische club van Tibetaanse Terriers : www.tibetanterrierclub.be
Belgische club van Tibetaanse rassen : www.tibetaanserassenclub.be
www.gekophonden.be

Tibetaanse namen

 

 

Webnode