origine of the breed

First of all I want to explane the word "Terrier" in their name : when the Tibetan Terrier came to Europe at the beginning of the 20th century and they wanted to start a pedigree , nobody knew exactly what kind of dog it was. Because of it's resemblance with a Terrier they added the word Terrier to his land of birth ,Tibet, and the breed "Tibetan Terrier" was born.
In fact the Tibetan Terrier is a little sheppard dog who leads goats in the mountains of Tibet, that's why you find him , at official shows, classified under the "company-dogs".
The origine of the Tibetan Terrier lays in Tibet and he is generaly used as a goat-scheppard. Because of his strenght , flexibility and his wisdom he is extremely adapted to jump on and of the rocks in Tibet and guide the goats to their stables.
Another domain they are used for is : an efficient alarm-system !! The Tibetan monks are using the natural urge of the dog to jump on the roofs of the houses to learn the dog to watch-out for approaching enemys. Then the monks send out the larger Tibetan Mastiffs to chase the ennemy.

Their natural kindness towards humans and the fact Tibetan Terriers are like gods in Tibet made that the monks gave them away as a  present to visitors. That way the first Tibetan Terriers arrived in Europe along with dr. Greig around 1930.
The Tibetan Terrier is one of the oldest breeds and is raised for over 3000 years. In spite of this he still has the original caracteristics of the breed.
The Tibetan name of the dog is : DHOKI APSO.

Dr.Greig with some of the first Tibetan Terriers in Europe.(her own breed, around 1930)

                         

Contact

Patricia Wastiels - Wim Van Diest

vandiestwastiels@gmail.com

Rodenemplein 16
1500 Halle (Vlaams Brabant)
Belgie

0496/541169 (Patricia)
0032/496541169
0496/188611 (Wim)
0032/496188611

Search site

WEBSITES

Belgische club van Tibetaanse Terriers : www.tibetanterrierclub.be
Belgische club van Tibetaanse rassen : www.tibetaanserassenclub.be
www.gekophonden.be

Tibetaanse namen

 

 

Webnode

origine

D'abord une correction importante conçernant l'adjectif" Terrier" dans leur nom : ---> le mot Terrier a été ajouté en Europe,début 20ième siècle,au moment de déterminer les caractéristiques de la race et le premier pédigré, parce-que personne ne savait excactement qu'elle type de chien le Tibetain était et aussi par sa ressemblance physique envers un Terrier. En faite les Terriers Tibetains sont des bergers compacte et très souples. Pour cela on les retrouve dans la catégorie "chien de compagnie" dans les déscriptions officiels des races.
Le Terrier Tibetain est d'origine du Tibet ou il est généralement utilisé comme berger. Il garde les troupeaux de chèvres et du à sa souplesse,force et intelligence il les mène sans problèmes en sautant sur et au dessus des rochers ,en poursuite des chèvres "échappés".
Aussi il était utilisé comme "système d'alarme" tres efficace.Sa tendence de sauter sur les toits était utilisé par les moinnes du Tibet , pour lui apprendre a surveiller les entourages et d'aboyer très fort en cas de danger.Alors les Mastiffs ,plus grands et plus fort ,étaient lachés pour la défence.

Sa gentillesse par rapport aux humains et le fait qu'il est consideré comme porte bonheur fait de sorte que les moinnes Tibetains donnent un Terrier Tibetain comme" porte bonheur" aux personnes respectés. Ainsi les chiens arrivent en Europe vers 1930, en compagnie d'une infirmière Anglaise: dr. Greig.
Le Terrier Tibetains est élevé au Tibet depuis plus de 3000 ans et est parmis une des races les plus vieilles du monde,et pendant toutes ces années le standard de la race n'a jamais changé,comme déscrite ailleurs dans le site.
Son nom d'origine est :  DHOKI APSO .

Dr. Greig parmis quelques des premiers Tibetains en Europe. ( Sa propre élevation vers 1930)

                                  

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact

Patricia Wastiels - Wim Van Diest

vandiestwastiels@gmail.com

Rodenemplein 16
1500 Halle (Vlaams Brabant)
Belgie

0496/541169 (Patricia)
0032/496541169
0496/188611 (Wim)
0032/496188611

Rechercher

WEBSITES

Belgische club van Tibetaanse Terriers : www.tibetanterrierclub.be
Belgische club van Tibetaanse rassen : www.tibetaanserassenclub.be
www.gekophonden.be

Tibetaanse namen

 

 

Webnode